Patrimoine naturel

Le site Natura 2000 des Étangs du Ségala abrite 5 habitats d'intérêt communautaire qui se caractérisent par une flore variée et originale.

Plans d'eau eutrophes avec végétation enracinée avec ou sans feuilles flottantes

Code Habitat: 3150-1

Cet habitat des plans d'eau eutrophes (riches en nutriments) se décline en deux formations végétales distinctes sur le site des Étangs du Ségala:

Les tapis de Nénuphars (Nymphaea alba) sont présents sur les étangs de Privezac et de Bournazel. Quelques stations étaient également présentes à Anglarès mais ont disparu entre 1997 et 2003. Cet habitat a un fort impact visuel et paysager, et présente un grand intérêt, notamment pour l'accueil de l'avifaune.


Les groupements de Potamots (ci-contre Potamogeton natans et Potamogeton pectinatus) sont présents sur les étangs de Bournazel, Privezac et, dans une moindre mesure, du Roudillou. On les y retrouve principalement en situation d'eaux peu profondes: dans les canaux, mares ou en bordure des berges.


Plans d'eau eutrophes avec dominance de macrophytes libres submergés

Code Habitat: 3150-2

Sur le site Natura 2000 cet habitat est représenté par les colonies d'Utriculaires (Utricularia australis) des étangs de Privezac et de Bournazel. Elles occupent des eaux stagnantes, assez proches des berges, où la végétation aquatique peu dense leur laisse accès à suffisamment de lumière. Leur floraison très colorée peut s'observer de Juin à Septembre. Les Utriculaires sont des plantes carnivores: elles sont équipées de petits pièges en forme d'outres (appelés utricules) qui s'ouvrent et aspirent les micro insectes et crustacés aquatiques détectés par des poils sensitifs. La présence de cet habitat est indicatrice d'une eau de bonne qualité.


Plans d'eau eutrophes avec dominance de macrophytes libres flottant à la surface de l'eau

Code Habitat: 3150-3

Deux groupements végétaux différents illustrent cet habitat dans les Étangs du Ségala:

Les couvertures de Lentilles d'eau (Lemna minor et Lemna gibba) occupent les eaux calmes, peu profondes et généralement riches en nutriments. Sur le site, on retrouve cette formation dans les canaux, dépressions et micro-dépressions, plutôt que dans les étangs. Les Lentilles d'eau tendent à recouvrir entièrement les zones qu'elles occupent, laissant peu de place pour le développement d'autres végétaux.

Les rosettes de Châtaignes d'eau (Trapa natans) ont pu être observées sur les étangs de Privezac et d'Anglarès mais ont subit une très forte régression. Cette plante, protégée en Midi-Pyrénées, doit son nom à son fruit à peau marron et pulpe blanche, autrefois consommé. D'ailleurs, les ragondins semblent également l'apprécier, ce qui pourrait être une des raisons de sa régression sur le site.

Une action de protection est en cours. 

Eaux stagnantes, oligotrophes à mésotrophes avec végétation des Littorelletea uniflorae et/ou des Isoeto-Nanojuncetea

Code Habitat: 3130-2

Les gazons à Eleocharis épingle (Eleocharis acicularis) représentent cet habitat sur le site. Ils occupent généralement de petites surfaces dans les zones de berges sableuses, peu pentues, inondées l'hiver et à sec l'été: il s'agit d'une végétation amphibie. Ils sont présents sur les étangs de Privezac, Bournazel et, dans une moindre mesure, Anglarès.


Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin

Code Habitat: 6430

Cet habitat se présente ici sous la forme d'ourlets de végétation haute et enchevêtrée occupant les queues d'étang, les bords des ruisseaux, des canaux d'alimentation ou des haies rivulaires sur les étangs de Bournazel et de Privezac. C'est un habitat de transition qui s'exprime à la faveur d'un assèchement prolongé. Sa présence est ensuite généralement stable mais sa répartition spatiale peut varier avec les années en fonction des phases d'inondation et d'exondation. Sur le site on y trouve de façon assez constante l'Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum) et le Grand Liseron (Convolvulus sepium) dont les larges fleurs blanches sont bien visibles sur la photo ci-contre.