le fil de l'actu...

Le dimanche 30 septembre 2018 a eu lieu l’inauguration des sentiers de randonnées autour du site Natura 2000 Étangs du Ségala. Par cette belle journée d’automne ensoleillée, 70 randonneurs ont enfilé leurs chaussures de marches pour arpenter l’une des deux randonnées qui leur étaient proposées. Accompagné d’un animateur de Rural Concept et d’un randonneur aguerri, le public a pu appréhender les secrets écologiques que renferment les étangs. Cette balade a rencontré un franc succès, aussi Rural Concept prévoit de nouvelles sorties natures au retour des beaux jours.

D’ici là, venez découvrir les huit boucles, d’une longueur de six à trente kilomètres, situées sur le site des Étangs du Ségala. Ainsi à pied, à vélo ou encore à cheval, vous pourrez découvrir la faune et la flore particulière d’un site encore bien préservé. Sur chaque étang ainsi que dans chaque centre bourg, un panneau explicatif vous attend, retraçant l’histoire et l’écologie du site.

 

Pour toutes informations, retrouvez le topoguide gratuit dans les mairies d’Anglars-Saint Félix, de Bournazel, de Privezac et de Roussennac ou dans les offices de tourisme de Montbazens et Rignac. Pour tous renseignements complémentaires concernant les sentiers ou Natura 2000, vous pouvez contacter Rural Concept au 05 65 73 76 76.

Inauguration des sentiers de randonnée des étangs du Ségala

A vos marques ! prêts… Marchez !

 

Après plusieurs années de préparation, Rural Concept a le plaisir de vous annoncer l’inauguration des sentiers Natura 2000 des Etangs du Ségala, qui aura lieu le dimanche 30 septembre 2018 à l’occasion des journées « Sentez-vous sport ». Fruit d’un long travail de réflexion entre les communes d’Anglars-St-Félix, Privezac, Bournazel, Rignac et Roussenac, les communautés de communes du Pays Rignacois et du Plateau de Montbazens, le Conseil Départemental de l’Aveyron, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre , le Comité Départemental Olympique et Sportif, les associations locales de randonnée et Rural Concept, un réseau de sentier a vu le jour sur le site Natura 2000 des Etangs du Ségala. Aujourd’hui ce territoire est formé des étangs de Bournazel, Lagarrigue, Roudillou, Anglarès et Privezac, forts d’un patrimoine naturel remarquable.

 

Au programme le dimanche 30 septembre, deux randonnées pédestres commentées par Emmanuel Gilhodes, naturaliste, animateur du site Natura 2000 et Claude Durand, marcheur assidu et baliseur pour l’association de randonnée de Bournazel :

-         -->  Départ à 10h depuis l’étang du Roudillou pour une promenade au fil des étangs du Roudillou, de Bournazel et de Lagarrigue. Distance : 6.1 km. Difficulté : facile

-           -->  Départ à 14h depuis le parking du stade de Privezac pour une seconde boucle reliant les étangs de Privezac et Anglarès. Distance : 6.5 km. Difficulté : facile.

 

Un pique-nique tiré du sac pourra être partagé à cette occasion le dimanche midi au bord de l’étang du Roudillou.

Si vous n’êtes pas disponible le dimanche 30 septembre, pas d’inquiétude. Le topo guide des sentiers des Etangs du Ségala sera prochainement disponible dans les offices de tourisme et mairies du territoire. Aussi, des panneaux informatifs seront présents au bord de chaque étang pour vous renseigner sur la richesse écologique du site.

 

Alors, à vos chaussures de randonnée et à bientôt sur les sentiers !

 

Pour plus de renseignements, contacter Emmanuel Gilhodes au 05.65.73.76.75 ou par mail à l’adresse emmanuel.gilhodes@adasea.net

 

Sortie découverte de la flore des Etangs du Ségala

L'association AMBA ( Association Mycologique et Botanique de l'Aveyron) à réalisé une sortie découverte de la flore spécifique des Etangs du Ségala. Durant cette journée, M. Gérard BRIANE a présenté les milieux et espèces remarquables que l'on trouve sur le site Natura 2000. Ainsi la dizaine de personnes présentes ce jour là ont pu observer la si rare Châtaigne d'eau, la belle Utriculaire et l'emblématique Pigamont jaune, mais également des dizaines d'autres plantes plutôt rares au sein du département. Cette journée a permis de partager un moment de  convivialité entre personnes passionnées.

Etang d’Anglarès : Carton plein pour la châtaigne d’eau

Rural Concept est un bureau d’études spécialisé dans les expertises naturalistes et les missions liées à l’environnement, et notamment dans la gestion de sites naturels protégés. Rural Concept est très impliqué dans le réseau Natura 2000, réseau Européen de sites classés pour leur richesse environnementale, et participe à l’animation de nombre de ces derniers en Aveyron.

Le site Natura 2000 « Les Etangs du Ségala », dont fait partie l’étang d’Anglarès, est animé par Rural Concept. D’une superficie de 52 hectares, il à été classé grâce sa richesse floristique, et notamment grâce à la Châtaigne d’eau (Trapa natans), plante emblématique de cet étang. Le site des Etangs du Ségala est la dernière station connue d’Occitanie où l’on peut apercevoir cette plante.

La Châtaigne d’eau est une plante annuelle aquatique flottante. Elle doit son nom à sa graine qui ressemble à une châtaigne : hérissée de quatre cornes piquantes, elle possède un cœur blanchâtre entouré d’une peau marron. Trapa natans fleurit de juillet à août et forme une petite fleur blanche. A la fin de l’été, le fruit nouvellement formé se détache et coule au fond de l’eau, où la graine germera l’année suivante. Elle donnera naissance à une rosette flottante avec des feuilles triangulaires dentées.

Mais la survie de la Châtaigne d’eau sur les Etangs du Ségala est menacée par la présence de nombreux herbivores et tout particulièrement du Ragondin et des Limnées (petits gastéropodes aquatiques). Ainsi en 2018, comme lors des années précédentes, tous les plants connus ont été déplacés dans un dispositif, dans le but de protéger la Châtaigne d’eau de ses prédateurs. Formé d’un rectangle grillagé de 3m par 1m, l’exclos permet de tenir à distance les limnées et les dents des ragondins. Attention, cependant : le déplacement de la Châtaigne d’eau (espèce protégée, dont la destruction et la cueillette sont interdites) ne peut se faire qu’uniquement sous couvert d’une autorisation préfectorale ; autorisation que possède Rural Concept.

Cette action de protection menée depuis plusieurs années consécutives semble porter ses fruits car ce n’est pas moins de huit pieds qui ont été recensés en 2018, un record depuis la mise en place du dispositif il y a trois ans.

Rural Concept espère confirmer cette tendance à l’augmentation dans le futur et que la Châtaigne d’eau s’épanouisse sur les étangs du Ségala.

 

Pour plus d’information concernant le site Natura 2000 Etangs du Ségala merci de contacter Rural Concept au 05 65 73 76 76.

Natura 2000 étangs du ségala : Objectif zéro ragondin

Le 26 octobre 2017, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 étangs du Ségala, le bureau d’étude Rural Concept a animé une réunion afin de lancer une action visant à réduire la population de ragondin, omniprésente sur les étangs du Ségala. Cette assemblée a permis de réunir tous les acteurs du monde de la chasse et de l’eau, susceptibles d’intervenir sur ce secteur : propriétaires, sociétés de chasses, fédération de chasse,  association des piégeurs, association des archers, syndicat de rivière, association de pêche, communes… Cette réunion fut l’occasion de présenter brièvement les objectifs de Natura 2000 notamment la préservation des milieux naturels mais aussi de l’économie locale. En effet la Châtaigne d’eau,  une plante rare et protégée, est présente sur ces étangs, malheureusement très impactée par le ragondin ; elle est pour ce dernier une véritable friandise. Notons aussi l’impact important et néfaste de ce rongeur sur les étangs (berges) ainsi que sur les cultures environnantes (blé, maïs). Cependant au vu de la présence de la Loutre, certaines techniques de destruction sont prohibées. Trois modes de lutte contre le Ragondin et le Rat-musqué ont donc été présentés : le piégeage, la destruction à tir et  à l’arc. Ces trois méthodes ont été retenues sur le périmètre des étangs et  les actions débuteront  dans les mois  prochains. Elles permettront de lutter durablement contre ces deux nuisibles sur le périmètre des étangs mais aussi à l’échelle des communes d’Anglars-Saint Félix, Bournazel, Privezac et Roussennac.  Les résultats sont attendus dans les prochaines années, en espérant une nette diminution de ces espèces invasives.  

 

Natura 2000 : Journée découverte des étangs du Ségala 

Le Samedi 16 septembre 2017, à l’occasion des journées du patrimoine deux visites découvertes de la faune et la flore des étangs du ségala ont été organisées. Malgré le mauvais temps quelques personnes motivées par la biodiversité de ces lieux emblématiques du département ont fait le déplacement. La matinée fut dédiée à la découverte des étangs d’Anglarès et Privezac ; et l’après-midi dédiée à la découverte de l’étang de Bournazel. Ces site sont classés en Natura 2000 pour leur diversité d’habitats et d’espèces dont certaines très rare à l’échelle nationale. Depuis plusieurs années le site des étangs du Ségala est  suivi et géré par le bureau d’étude Rural Concept qui en collaboration avec les acteurs locaux essayent de préserver ces milieux. Ainsi lors de cette journée quelques espèces de faune et flore remarquables de ces milieux ont été observés notamment l’utriculaire plante carnivore emblématique des étangs du Ségala ainsi que des oiseaux plus ou moins commun tels que canards colverts, sarcelles d’hiver, grandes aigrettes, hérons cendrés  et grèbes huppés. 

 

Journées du patrimoine : une journée découverte du patrimoine naturel des étangs du Ségala

Depuis plusieurs années le bureau d’étude Rural concept réalise le suivi faunistique et floristique sur les étangs du ségala classés en zone Natura 2000 pour ses intérêts naturalistes important. En effet ces lieux sont des sanctuaires de biodiversité pour les oiseaux, les mammifères et les insectes mais aussi par ses plantes qui font la renommée du site. Afin de vous faire partager les secrets des étangs Rural concept (animateur du site Natura 2000) vous propose de réaliser deux randonnées, le samedi 16 septembre à l’occasion des journées du patrimoine à la découverte de la biodiversité des étangs du Ségala.

Une première randonnée se déroulera le matin avec une boucle de 5km à la découverte des étangs d’Anglarès et Privezac. Le départ sera donné à 9h au stade de Privezac. (Retour prévu vers midi)

L’autre randonnée de l’Après midi  sera une boucle de 6.5km à la découverte des étangs de Bournazel, Lagarrigue et du Roudillou. Le départ de cette deuxième randonnée sera donné à 14h sur la place de Bournazel. (Retour prévu vers 17h30)

Pour  une sortie réussie pensez à prévoir une tenue adéquate, une bonne paire de chaussure, un peu d’eau, une paire de jumelles pour ceux qui en possèdent et surtout de la bonne humeur.

 

Possibilité pour les personnes intéressées de réaliser les deux randonnées sur la journée de partager un pique nique à midi avec les animateurs.

Venez nombreux à la découverte du patrimoine naturel des Étangs du Ségala le 16 septembre 2017. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Natura 2000 Etangs du Ségala : un nouvel espoir pour la Châtaigne d’eau

Depuis bientôt deux ans un dispositif expérimental visant à estimer les dégâts des ragondins sur la végétation aquatique et notamment la Châtaigne d’eau, a vu le jour. Ce dispositif est simple, il se compose d’un exclos grillagé (3mX1m) dans une zone immergée du plan d’eau. La première saison fut un échec. En effet les mailles du grillage étant relativement importante, le rongeur malin qu’est le ragondin arrivait à se saisir des plans flottants de châtaigne d’eau. Après avoir pris en compte cette erreur, la décision a été prise de renforcer ce dispositif avec la pose d’un grillage plus fin, afin de mettre hors de portée la végétation des griffes du ragondin ; et ainsi protéger nos chères rosettes flottantes. Néanmoins nous avons pu d’ores et déjà constater l’impact important du ragondin sur la végétation aquatique. En effet, lors de notre visite de terrain nous avons pu observer une flore luxuriante, notamment des potamots et du plantain aquatique (plantes enracinées), dans l’exclos grillagé, flore n’étant pas présentes hors de l’enceinte.

Enfin pour couronner cette action à succès ; et comme les deux années précédentes, la châtaigne d’eau (Trapa natans) continue sont apparition sur l’étang d’Anglarès. Cette petite plante flottante en forme de rosette doit son nom à son fruit marron à chair blanche surmonté de 4 piquants. L’Etang est la dernière station connue de cette plante en Midi Pyrénées. Les plants trouvés ont donc été transportés dans l’enclos grillagé prévu à cet effet. Ce déplacement s’effectue sous couvert d’une autorisation préfectorale, s’agissant d’une espèce protégée. En parallèle Rural Concept va mener une politique de réduction des ragondins. Espérons ainsi que Trapa natans s’épanouisse à nouveau dans les Etangs du Ségala.

 

Emmanuel Gilhodes et Audrey Poujol

 

Animateur Natura 2000 à Rural Concept